Hygiène Sécurité Environnement et Développement Durable

HYGIENE

Hygiène

En 2012, pour le bien de mon entreprise, de mes employés et de mes clients, j’ai décidé de déménager mon entreprise depuis son site d’origine devenu obsolète, inadapté au contraintes modernes et située en centre-ville vers un site d’activités professionnelles (Zone Industriel) dans un local adapté aux exigences actuelles avec une vision sur plusieurs décennies.

En 2014 je suis rentré dans une démarche volontaire d’évaluation de l’hygiène au travail au sein de mon entreprise. Une première analyse a été établie par la Chambre des Métiers & de l’Artisanat de Charente-Maritime. Elle a été suivie en 2015 par une évaluation des risques toxicologiques dressée par la medecine du travail APAS. Depuis de nouvelles mesures sont actives : recherche de produits moins nocifs et substitution , recherche des EPI (équipement de protection individuelle) les plus adaptés à nos usages, recherche & acquisition de nouveaux matériels pour réduire les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques): grue pour limiter les charges, chariots pour limiter les conséquences des manipulations…

SECURITE

Sécurité

La sécurité au travail est un vaste domaine dont une partie est réglementaire. Il est entendu que le « zéro accident » n’existe pas et nul ne peut se déclarer parfait dans ce domaine. Toutefois j’oeuvre au quotidien pour que la sécurité soit et demeure un élément essentiel de l’acte de travail au sein de mon entreprise. L’ahdésion et la participation de mes employés est primordiale. Certaines formations sont par ailleurs indispensables :

  • formation échafaudage
  • formation habilitations électriques
  • formations à la conduite d’engins (grue)
  • etc

ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Avant travaux : volet en PVC

Avant travaux : volets en PVC

Après travaux : volets en BOIS

Après travaux : volets en BOIS

L’esprit et la responsabilité de mon entreprise (ma responsabilité)

Depuis 2016 j’ai décidé d’oeuvrer pour que la fabrication et la pose de mes ouvrages tiennent désormais compte de nouveaux paramètres : un meilleur respect de l’environnement et un état d’esprit de developpement durable. Et finalement la valorisation des projets utilisant des matières nobles telles que le METAL ou le BOIS est une action vers laquelle je vais m’orienter : prendre concience ET faire prendre concience de l’impact de l’ouvrage lors de l’instant T (devis, commande) mais également lors de la fin de vie de l’ouvrage (recyclage). L’adaptation des processus de fabrication est également une de mes préoccupations : sélection des produits & articles, sous-traitance des traitements vers des entreprises spécialisées équipées en outils HSEDD, sélection de partenaires pour la mise en décharge des ouvrages déposés et de nos déchets (tri au sein de l’entreprise, évacuation vers des récupérateurs de métaux reconnus et vers des déchetteries du pays Rochefortais,…). Je suis concient que beaucoup d’efforts restent à faire dans ce domaine.

Share This

Partage ;)

Partage ce post à vos ami(es) et votre famille

Partage ;)

Partage ce post à vos ami(es) et votre famille